Couverture du livre éclats de jouissance

Éclats de jouissance


La première tentative pour l’infans de transformer le pâtir en agir consiste à s’emparer du langage en vocalisant. Il ne peut y avoir encore d’adresse dans cette première vocalisation : il n’y a ni petit autre, ni grand Autre. La jouissance du babil donnera naissance à la pulsion invocante dont elle marque le début. C’est l’expérience d’une jouissance totalement satisfaisante mais qui ne comble rien du tout, même partiellement. Bien entendu, pour pouvoir babiller, il faut avoir été plongé dans un bain de parole. Imiter le langage qui nous a décomplétés équivaut à mettre en acte ce que nous avons subi. Ce sera l’origine du désir, ce qui nous sortira de la jouissance incestueuse. Cette première jouissance active n’est pas encore du désir, ce sont ses prolégomènes. Mais cet agir sera ce qui nous pousse vers la subjectivation. La prise en compte de ce fait et de l’éthique qui en découle justifie l’acte analytique et la psychanalyse en tant que discipline."

Marc-Léopold Lévy s’attache à développer certains aspects de la jouissance en tenant compte des lieux du corps, corps de soi ou corps de l’autre où celle -ci opère. Cette répartition est en lien avec ce que, passivement ou activement, le vivant-parlant désire recevoir de l’autre ou lui faire subir. 

Textes rassemblés et annotés par Anne-Marie Picard

Paris, érès, 2018

Collection : Point Hors Ligne


ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.