LES JEUDIS DE L’A.P.M.
" Séminaire Trajets "
Non " bilan" mais regard d’un instant sur quelques éléments qui ont impulsé, créé,
dans le plaisir ou la douleur, les découvertes et changements d’orientation,
détachements et libérations, …
Au-delà des récits polis et conformes, quelques moments d’échange et de vérité.
Pour les personnes ne pouvant pas être présentes (éloignement, santé, etc...) , la réunion est diffusée par zoom : S'INSCRIRE ICI
14 décembre 2023

Elisabeth Roudinesco
Chargée d’un séminaire d’histoire de la psychanalyse à l’Ecole normale supérieure (ENS). Présidente de la Société internationale d’histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse (SIHPP). Membre du comité d’honneur de l’International Sandor Ferenczi Network (ISFN)
Vice-présidente de l’Institut histoire et Lumières de la pensée (www.ihldp.com). Collaboratrice au journal Le Monde.
Auteure de nombreux ouvrages parmi lesquels Histoire de la psychanalyse en France, 2 vol (1982-1986), réédition Points, 2023. Jacques Lacan. Esquisse d’une vie. Histoire d’un système de pensée, Fayard, 1993, plusieurs fois réédité. Nouvelle édition prévue en 2024. Dictionnaire de la psychanalyse, en coll. avec Michel Plon (1997), 6ème édition, Fayard, 2023. De quoi demain…Dialogue, av. Jacques Derrida, Fayard-Galilée, 2001. La part obscure de nous-mêmes. Une histoire des pervers, Albin Michel, 2007, Soi-même comme un roi. Essai sur les dérives identitaires, Seuil, 2021. Ses ouvrages sont traduits en une vingtaine de langues.
Conseil de lecture avant la réunion :
Elisabeth Roudinesco, "Généalogies", Fayard 1994, 396 pages
"Dans ce livre, je raconte mes origines, mon enfance, ma formation intellectuelle, ma rencontre avec les maîtres qui m'ont donné le goût de la recherche: Gilles Deleuze, Michel de Certeau, Louis Althusser, d'autres encore. Au-delà de l'exposé de la méthode qui m'a permis de collecter les archives nécessaires à mes travaux sur le freudisme, j'ai l'impression de témoigner pour une génération: celle qui trouva dans le structuralisme, dans cette alliance particulière de la littérature, de la linguistique, de la philosophie et du marxisme, de quoi alimenter un engagement distinct de celui de Sartre...."
9 novembre 2023

Dr Anne-Laure Boch
Anne-Laure Boch est neurochirurgien, praticien hospitalier, docteur en philosophie.
" Agée de 57 ans, cela fait 40 ans que je suis tendue entre curiosité pour le monde matériel et passion du monde spirituel. Cela induit un balancement entre le désir d'objectivité et même d'objectivation, et l'évidence de l'inépuisable richesse du sujet. Ces deux pôles d'intérêt ont gouverné son parcours depuis l'adolescence, en une oscillation qu'on pourrait dire dialectique. Il y a eu les moments l'objectivation: les sciences dures (la biologie humaine), et des moments de subjectivité (les sciences sociales, plus particulièrement la littérature et la philosophie). Au centre, la neurochirurgie qui permet une étonnante synthèse entre objectivité radicale, celle du corps qui s'abandonne aux mains du chirurgiens, et subjectivité, celle de la personne qui se confie. Un long parcours, qui n'a pas fait l'économie de tâtonnements : libido sciendi, excitation de la praxis chirurgicale avec son vertige de toute-puissance, interrogation sur le rapport à l'autre (notamment le rapport soignant-soigné), fascination pour la beauté du monde et des êtres. Sans compter que le métier n'épuise pas les possibles. A côté de la médecine et de la philosophie, mon exploration du monde m'a aussi conduite vers la nature (en particulier la montagne) et l'art (littérature et musique surtout). "
19 octobre 2023

Marc Nacht
Le temps des massacres.
C'est ce temps dont nul, j'ose l'espérer, n'ignore l'extrême gravité depuis l'invasion du Hamas en Israël, et qui nous rappelle que c'est la même idéologie qui fut à l'origine des centaines de tués à Paris le 15 novembre 2015 au Bataclan et sur les terrasses. Meurtres renouvelés au fil des années, les chrétiens étant aussi dans la ligne de mire.
Prêt à vous parler de mon propre trajet, j'étais loin de me trouver, spectateur horrifié, envahi par l'effroi de ces enfants décapités sur la terre de leur naissance.
Et c'est là, effet traumatique, que surgissent les réminiscences de l'enfant privé de son identité pendant la guerre, et plus tard du soldat en Algérie, fiché comme juif par un petit chef me voyant couper un cornichon dans le sens de la longueur ! Puis par un lieutenant de la Légion étrangère (où je passais des épreuves qualifiantes) me disant férocement "Nous ne sommes pas de la même culture". En effet, mais j'étais dans l'ignorance de ce à quoi il pouvait faire allusion, tout autant que de la manière non suspecte de couper les cornichons !
Et je vous dirai enfin les deux moments initiatiques autant que symboliques du psychanalyste laïc que je suis.
Marc Nacht
Dimanche 8 octobre 2023.
Marc Nacht est psychanalyste et écrivain.
Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages : «Batailles» (Grasset 1970), «Le Vieux Joseph» (Grasset 1989), «La Traversée de l’Alkar» (Stock 1995), «Le Serpent. Aux jeux de la guerre et du destin» (Penta 2016), ainsi qu’un essai sur le traumatisme et la pulsion de mort, «À l’aise dans la barbarie» (Grasset, 1994), et «L’inconscient et le politique» (Ères 2004). Il a également participé à l’ouvrage collectif «La Pratique de Lacan» (Stilus, 2020).
Admis à l’École Freudienne de Paris en 1980 après une double formation à l'Institut de psychanalyse (IPA) et à l'EFP, il devient membre de l'Association Freudienne sous l'égide de Charles Melman, renommée Association Lacanienne Internationale, reconnue d'intérêt public, dont il participe aux enseignements.
Il collabore, entre autres, aux travaux du Centre Henri Roussel à l'hôpital Sainte-Anne, sur le thème "Une clinique du réel". In memoriam , Marcel Czermak dont il à suivi le travail d'exposition critique.
Il fut rédacteur en chef de la revue La Célibataire de 2006 à 2017. Il a également participé à la création de l’A.P.M.