LES JEUDIS DE L’A.P.M. 2021/2023

" SEXE et SEXUALITÉ "

Cycle de conférences 2021 – 2023 

par Houchang Guilyardi et Geneviève Vialet-Bine

Aborder la Sexualité et en théoriser s’avère plus difficile qu’il n’y paraît, puisque même pour la Psychanalyse, dont elle est l’objet par excellence, elle se révèle constituer un objet de refoulement : paroles contraintes, formules en impasse et discours répétitifs président à la plupart des nombreux colloques qui lui sont dédiés.
 
Évitement du Réel, du Réel de la sexualité qui exalte l’humain autant qu’il le taraude, jusqu’à le rendre malade.
Réel de la sexualité au plus intime et au plus hétérogène, échappant au Sujet.
 
Tenter d’approcher le Réel de la sexualité, depuis les grandes avancées de Freud sur son malaise et ses impasses, nous ouvre la voie. La sexualité humaine, subversive par essence, n’est au service que d’elle-même. Échappant à toute norme, elle ne saurait se laisser enfermer, ni surtout se laisser clore : la multiplicité des pratiques et des jouissances de notre actualité, la multiplication des identifications sexuées à l’œuvre, nous le font entendre avec éclat.
 
Au cours de ce cycle nous tentons de repérer au travers des remaniements qui s’opèrent sous nos yeux, ce qui, des structures fondamentales de la biologie et de l’inconscient, se reconduit comme invariant.
 
Nous appelons des intervenants au plus près de la clinique et de l’expérience, dans la singularité de leur parole, car dans ce domaine plus que dans tout autre : « Grise, grise est la théorie, mais vert et florissant est l’arbre de la vie ».

Les 2èmes jeudis de chaque mois, à 21h00, dans les locaux de l'École Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, 75006 Paris (salle des Résistants, 1er étage).



8 juin 2023

Voir la vidéo

"Le genre, un cache sexe contemporain  "

Table ronde avec 

Caroline Eliacheff, Céline Masson, Nicole Althéa, Houchang Guilyardi, Geneviève Vialet-Bine, Nicole François


Au-delà de sa définition juridique ou sociologique, que représente vraiment le recours à la notion « d’identité de genre » lorsqu’on s’en sert pour accréditer la thèse selon laquelle l’autodétermination sexuelle prime sur la détermination biologique ? La question se pose particulièrement au regard de la demande de changement de genre de plus en plus formulée à l’adolescence. Pour certains, l’autodétermination du genre est légitime dès l’âge de 3 ans. Changer de genre est possible par la simple déclaration performative « je suis une fille » pour un garçon, ou « je suis un garçon » pour une fille. Cette déclaration, nommée encore « transition sociale », peut amener un jeune à engager une transition médicale qui suppose des traitements en partie irréversibles. Une novlangue qui tord les mots et les dépouille de leur sens est mise en place au service de la médecine du genre. Mais trancher dans le genre se paie aussi d’une livre de chair, faisant du genre une euphémisation du sexe. 


Cette table-ronde, qui se tiendra à Paris (13ème arrondissement), aura lieu en présence seulement. La participation se fera sur inscription préalable. Les inscriptions seront closes le mardi 6 juin à 12h00.  Le programme détaillé et les modalités d'accès à la salle de réunion seront communiquées aux personnes inscrites le 6 juin après-midi, après la clôture des inscriptions.

L'horaire étant contraint, et la réunion devant impérativement débuter à 19h30, merci de prévoir de se présenter entre 19h et 19h15. 

11 mai 2023

Voir la vidéo

"L’inactuel du sexuel… "

par Jean-Jacques Blévis



Je propose d’explorer à nouveau ce qui, à travers l’expérience de l’analyse, continue d’insister et que nous pouvons rapporter à l’impasse sexuelle jusque dans « les fictions qui rationalisent l’impossible qu’elle démontre ».

Nous n’avons pas à prendre faits et causes sur ce qui nous est adressé dans l’actuel de notre pratique par nos analysants mais à en recevoir la valeur de symptôme qui donne à entendre comment pour tout sujet ses identifications sexuées et le choix de ses partenaires érotiques portent l’empreinte du chiffrage de son propre inconscient.
Nous interrogerons en quoi ce qui se présente comme la plus grande résistance à la terminaison de certaines cures concerne le destin des pulsions et ce qui reste, dans leur jouissance, d’Unendliche, de sans fin…

Jean‐Jacques Blévis est psychiatre et psychanalyste à Paris. Il est membre du Cercle Freudien (Paris), dont il est ancien président, et ancien membre de l'École Freudienne de Paris. Il est l'auteur de nombreux articles et chapitres de livres sur la psychanalyse. En particulier "Formation et transformations de la phobie", dans Les Lettres de la SPF, n°14 (11/2005), pages 37 à 55. Ainsi que : « Nous sommes de l’étoffe dont les songes sont faits… », À propos des rêves traumatiques, dans « Venise et le rêve », Hermann 2015, pages 169 à 176 ; « Étranges passages » dans « Jacques Hassoun … de mémoire », Érès 2010, pages 63 à 73 ; « Seul le particulier », dans Insistance 2012/2 (n°8), pages 63 à 69 ; et bien d’autres…  

Présentation : Geneviève Vialet-Bine, psychanalyste, membre de l'Association Psychanalyse et Médecine


Discutant : Houchang Guilyardi , psychanalyste, psychiatre, président de l’Association Psychanalyse et médecine, président de Ravan Pajouhan, membre d’Espace analytique, membre de l’Académie de Chirurgie

13 avril 2023

Voir la vidéo

"Le Mémorial de la sexualité infantile"

par Marc Strauss



On sait la place déterminante donnée par Freud à la sexualité infantile, soumise à l’amnésie à part quelques souvenirs plus ou moins vagues. À l’analyse, il s’avère que la curiosité qui l'accompagnait n’a connu que des déceptions répétées qui vont ordonner les choix amoureux et sexuels des vies adultes. Dans quelle part, et que l’analyse peut-elle en dénouer ?  

Marc Strauss est psychiatre et psychanalyste. Il a enseigné d’abord à l’Université de Paris VIII et à l’École de la Cause Freudienne, puis à partir de 1998 à l’École de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien, dont il est l'actuel président. De nombreuses publications ont accompagné ce parcours, dans des revues de psychiatrie, de psychologie et de psychanalyse. Dernier ouvrage paru "La presse du temps",  aux Éditions Nouvelles du Champ Lacanien, Paris,2021.

Présentation : Houchang Guilyardi , psychanalyste, psychiatre, président de l’Association Psychanalyse et Médecine, président de Ravan Pajouhan, membre d’Espace analytique, membre de l’Académie Nationale de Chirurgie.

Discutante : Geneviève Vialet-Bine, psychanalyste, maître de conférences honoraire des universités, membre de l'Association Psychanalyse et Médecine.

9 mars 2023

« Sexe et sexualité : la neutralité bienveillante à l’épreuve. »

par Laure Bonnefon-Tort

En 1905, Freud proposait une conception révolutionnaire du sexe et de la sexualité. Nombre de nos contemporains considèrent aujourd’hui la psychanalyse comme particulièrement conservatrice sur ces mêmes sujets. La diversité des pratiques sexuelles, orientations sexuelles, identités sexuées ne vient-elle pas mettre à l’épreuve la neutralité bienveillante censée constituer un idéal pour l’analyste au travail ?

Laure Bonnefon-Tort est psychanalyste, membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris. Elle a participé à l’ouvrage collectif Des psychanalystes en séance (Folio essais 2016), co-dirigé l’ouvrage La psychanalyse est-elle mortelle ? (Débats en Psychanalyse, PUF, 2018). 

Dernier article paru : Renoncer à l’envie ? (Revue Française de Psychanalyse, n°3, 2021).


Présentation : Houchang Guilyardi , psychanalyste, psychiatre, président de l’Association Psychanalyse et Médecine, président de Ravan Pajouhan, membre d’Espace analytique, membre de l’Académie Nationale de Chirurgie.


Discutante : Geneviève Vialet-Bine, psychanalyste, maître de conférences honoraire des universités, membre de l'Association Psychanalyse et Médecine.

9 février 2023

« Sexuel et destin du manque »
Voir la vidéo

par Jean-Jacques Moscovitz

Revisiter « das Ding » et « die Sache », sexdualité, écart entre mot et chose, comment l’excitation se maintient-elle psychique aujourd’hui, destin du manque entre nécrose d’angoisse et névrose issue du social. 
 
Jean-Jacques Moscovitz est psychiatre, psychanalyste, Président de l’association Psychanalyse Actuelle, et de l’association Le regard qui bat (psychanalyse et cinéma), dont il dirige la collection éponyme aux éditions Érès, avec « Violences en cours » (2017), « Rêver de réparer l’histoire » (2015) et « Du cinéma à la psychanalyse, le féminin interrogé » (2013, avec Vannina Micheli-Rechtman). Il a publié de nombreux articles dans La Clinique Lacanienne, Figures de la psychanalyse, Insistance, Essaim, et d’autres.

Présentation : Josette Olier, psychologue clinicienne et psychanalyste, membre de l’Association Psychanalyse et Médecine.

Discutant : Houchang Guilyardi , psychanalyste, psychiatre, président de l’Association Psychanalyse et médecine, président de Ravan Pajouhan, membre d’Espace analytique, membre de l’Académie Nationale de Chirurgie.

12 janvier 2023

« L’énigme du sexuel encore et toujours »

Voir la vidéo

par Simone Wiener


Freud désignait, il y a plus d’un siècle, le sexuel comme étant la question centrale de la psychanalyse.
Tout en maintenant le refus d’en faire un pansexualisme, il a su saisir l’enjeu de cette question comme énigme. Aujourd’hui, il semble bien que le sexuel comme signifiant soit rattrapé par celui de genre qui a pris un essor important dans le discours social. J’aimerais explorer comment le sexuel continue à faire énigme en proposant de l’approcher à travers les discours et quelques objets de la culture.


Simone Wiener est psychanalyste, membre de l’association de psychanalyse Encore. Dans ce cadre, elle anime un Séminaire intitulé Ouclipo. Elle a publié de nombreux articles dans les revues Essaim, La clinique lacanienne, Champ psychosomatique, et va faire paraître « Une psychanalyste en quête d’auteurs », aux éditions Campagne première, début 2023.


Présentation : Geneviève Vialet-Bine, psychanalyste, maître de conférences honoraire des universités, membre de l'Association Psychanalyse et Médecine.

Discutant : Vincent Clavurier , psychanalyste, membre de l’association de psychanalyse Encore, auteur de « La voix échouée du traumatisme », in L’au-delà du principe de plaisir. Cent ans après, Figures de la psychanalyse n° 39, 2020/1, ainsi que de nombreux articles dans la revue Essaim.

08 décembre 2022

"Le dur désir de durer ou l’incommensurable du désir, en particulier chez les aînés acceptant le naufrage."
Voir la vidéo

par Madeleine Gueydan
 
« Entre l’amorce et la résorption du vital, ce désir de durer nous place effectivement au départ de l’éthique » car l’homme est le seul vivant à savoir qu’il va mourir et plus il avance en âge, plus il le perçoit.  Cette perception peut entrainer le renoncement à toute pulsion y compris sexuelle. Parfois, à l’inverse, quand le vital en nous se trouve tant soit peu menacé, seulement inquiété, il emporte tout, l’emporte sur tout. « Je suis, je vis, je baise » et ce vécu, banal jusqu’à présent, peut devenir une obsession : « Encore ! Encore ! ». 


Mais, entre ces deux extrêmes, la représentation de la fin prochaine peut aussi se transformer en un autre désir de vie et ce désir « d’ex-sister » oblige à élaborer une autre pensée. Accepter de vieillir impose inéluctablement d’amalgamer des sens opposés : possible et impossible, symbolique et réel. L’intime, la sexualité s’en trouvent modifiés : un écart productif se creuse, un retour s’amorce vers les pulsions partielles.

« Nous sommes corps à corps, nous sommes terre à terre
 Nous naissons de partout, nous sommes sans limites »


Paul Eluard, « Notre mouvement », in Le dur désir de durer, 1946, Œuvres complètes t.II © Gallimard, La Pléiade, p.83

Madeleine Gueydan est psychologue et psychanalyste à Nîmes, maître de conférence honoraire des Universités, membre de l’APM. Elle a publié Femmes en ménopause, les transformations psychiques d’une étape de vie, Érès 1991, et contribué à plusieurs ouvrages collectifs avec récemment : " L'enfant qui a la tête en l'air" in "Errances" : actes des Journées de printemps 2021 (SFPEAT). « De la trace au langage, l'objet ” a ” dans le dessin d'enfant » in Psychanalyse et médecine, entre corps et langage », Erès – 2022. «  Laissez-moi mourir », in la Pulsion de mort dans les soins, Érès 2022.

Présentation : Geneviève Vialet-Bine, psychanalyste, maître de conférences honoraire des universités, membre de l'Association Psychanalyse et Médecine 

Discutant : Jean-Jacques Chapoutot, psychanalyste, adhérent Espace analytique, membre de l’APM, co-fondateur de l’association En-Jeux (psychodrame psychanalytique).

10 novembre 2022

"Il n'y a pas de rapport sexuel"
Voir la vidéo

par Claude-Noële Pickmann

En osant affirmer qu’il n’y a pas de complémentarité entre les sexes, Freud n’est-il pas celui qui a annoncé au monde que c’est de structure qu’il y a trouble dans le genre comme dans le rapport au sexe des êtres humains ? C’est de ce réel que Lacan a voulu rendre compte en inventant la logique du pastout. 

Claude-Noële Pickmann est.psychanalyste, membre d’Espace analytique et de la Fondation Européenne pour la Psychanalyse, rédactrice en chef de la revue Figures de la Psychanalyse , avec Jacques Sédat, aux éditions érès. Elle a contribué à plusieurs ouvrages et publié de nombreux articles dans Figures de la psychanalyse et dans La clinique lacanienne, notamment Sexualité et sexuation dans l’enseignement de Lacan, in L’anthropologie de Lévi-Strauss et la psychanalyse, Éd. La Découverte, 2008.

Présentation : Houchang Guilyardi , psychanalyste, psychiatre, président de l’Association Psychanalyse et Médecine, président de Ravan Pajouhan, membre d’Espace analytique.

Il a dirigé et publié de nombreux ouvrages et articles, dont Vous avez dit jouissance ? érès 2019, Vingt années de présentations cliniques analytiques ou Rencontres cliniques analytiques devant témoins, in Figures de la psychanalyse, 2019/2 (n° 38), Psychanalyse et médecine, entre corps et langage, Actes du colloque de Cerisy (août 2021), érès, coll. "Le corps a ses raisons", 2002/10.

Discutante : Geneviève Vialet-Bine,  psychanalyste, maître de conférences honoraire des universités, membre de l'Association Psychanalyse et Médecine.

13 octobre 2022

"Il n'y a pas assez de rapports sexuels"
Voir la vidéo

par Gérard Pommier


Jacques Lacan s’est rendu célèbre grâce a quelques aphorisme qu’il ne faut pas isoler de leur
contexte. Ainsi de l’aphorisme : « il n’y a pas de rapports sexuels » . Cette affirmation semble aller à
contre-courant de l’expérience commune. On en fera un commentaire grâce a cet ajout: : « il n’y a pas
de rapports sexuels... sauf entre les générations ».


Gérard Pommier est psychanalyste, ancien interne des hopitaux psychiatriques, et ancien médecin
chef adjoint à Etampes. Il est Professeur Emérite des universités, et Professeur Honoraire de
l'Université de Rosario. Auteur de très nombreux ouvrages, dont les plus récents sont : en 2022 : DON
JUAN, Repenti, DéMetooflé, Pardonné, éditions le Retrait, en 2021 : Racine cubique du crime.
Incestes. Editions Stilus, en 2020, La poésie brûle, éditions Galilée.


Présentation par Gorana Bulat-Manenti, psychanalyste, secrétaire générale de la Fondation
Européenne pour la Psychanalyse.


Discutante : Nicole François, psychanalyste, membre de l'Ecole de psychanalyse Sigmund Freud et
de l'APM

16 juin 2022

"Sexualité, nature et culture"
Voir la vidéo

par Houchang Guilyardi
Savoirs et énigmes.



Le monde apparait constitué d’éléments.

Comme distincts, séparés, individualisés.
Atomes ou êtres, ions et molécules 
planètes, mots et discours.
A l’apparence immuable sinon agités
à travers des mouvements incessants.

 Munis cependant d’une furieuse tendance 
à se rapprocher, s’affronter, se mélanger, 
s’aimanter et danser ensemble.

Et tout autant chargés de répulsion,
Demandant, exigeant
éloignement séparation et distance.

Instincts et pulsions, réel et jouissance
forces irrépressibles,
mélanges et répétitions, psalmodiations et rituels
à la recherche de rencontres 
de combinaisons 
exaltantes dérisoires,
créatives prédatrices.

Sexualité universelle infinie.
Improductive jusqu’à l’éclair métaphorique,
l’étincelle de métamorphose,
vers des éléments inédits, inouïs de vie

Houchang Guilyardi est psychanalyste, psychiatre, président de l’Association Psychanalyse et Médecine, président de Ravan Pajouhan, membre d’Espace analytique.

Il a dirigé et publié de nombreux ouvrages et articles, dont Vous avez dit jouissance ? érès 2019, Vingt années de présentations cliniques analytiques ou Rencontres cliniques analytiques devant témoins, in Figures de la psychanalyse, 2019/2 (n° 38).

12 mai 2022

"La belle à faire - une affaire de transfert"
Voir la vidéo
par Marc-Léopold Lévy

Pour tout organisme vivant, la tension sexuelle est impérieuse. Pour nous, vivants parlant, notre corps s’érotise par ce qu’il reçoit, par transfert, du désir de la mère, en privilégiant l’excitabilité des organes génitaux, qui elle-même se transfère dans notre corps libidinal.

Marc-Léopold Lévy est psychanalyste, directeur de l’EPL (École de Psychanalyse Laïque), membre du Cercle freudien, de l’APM (Association Psychanalyse et Médecine), de la FEP (Fédération Européenne de Psychanalyse). Il a publié Critique de la jouissance comme une, érès 2003, Éclats de jouissance. érès, Points hors ligne, 2019.

Discutante:  Danièle Lévy, philosophe, psychanalyste, membre de Actualités de la Psychanalyse à Troyes et de l'Institut Universitaire Européen Rachi, membre de l'École Freudienne de Paris jusqu'à sa dissolution en 1981, membre du Cercle Freudien depuis 2000 et du Comité de rédaction de la Revue Che Vuoi ? de 2006 à 2016. Elle a publié de nombreux articles dans plusieurs revues de psychanalyse et a contribué à plusieurs des ouvrages édités par l’APM et par Érès. Elle a concouru à la fondation en 2006 de l'association Actualité de la Psychanalyse à Troyes (APAT), dont elle reste membre actif. Cette association d'animation psychanalytique locale rassemble des psychanalystes de toutes orientations et des personnes concernées par la psychanalyse à divers titres en vue d'un travail d'élaboration permanent. APAT a aussi des activités ouvertes à tous. Informations sur internet à 
psychanalyse-troyes.org

14 avril 2022

"Sexualité masculine. Mythes d'hier et clinique d'aujourd'hui"
Voir la vidéo

par Patrick de Neuter

Pour Freud les mythes antiques révélaient nos désir inconscients, Pour Lacan ils étaient en outre des « engendreurs de subjectivité » Partant de ces deux énoncés j’envisagerai quelque uns des thèmes abordés dans mon dernier livre : le désir des mâles à la chevelure grisonnante pour la jeune fille, si possible vierge et rajeunissante. Leurs infidélités et leurs pulsions d’emprise machiste. Leurs fantasmes, parfois conscients, parfois inconscients, de viol et d’inceste. 

Patrick De Neuter est Dr en psychologie, psychanalyste, professeur émérite en psychopathologie du couple, de la famille et de la sexualité, analyste membre d’Espace analytique (France) et cofondateur de l’Espace analytique de Belgique ainsi que du Centre de formation aux cliniques psychanalytiques (certificat postuniversitaire de l’Université de Louvain). Il a récemment publié Les hommes, leurs amours et leur sexualité, érès, Points hors ligne, 2021.

Discutant : Jean-Jacques Tyszler, psychiatre, psychanalyste, membre de l'École psychanalytique de St Anne (Marcel Czermak ) et de la SPF, auteur de nombreux articles et ouvrages, dont Actualité du fantasme dans la psychanalyse, Stilus 2019 et de nombreux articles sur l'enfance et l'adolescence. Il a contribué à l'ouvrage collectif de l'APM Qu'est-ce que le corps pour la psychanalyse?, APM 2013.

10 mars 2022

"Le féminin, un sexe autre"

Voir la vidéo

par Jacqueline Schaeffer


La sexualité, et particulièrement la différence des sexes, sont un sujet brûlant aujourd’hui. Il n’est que de voir la masse des contre-investissements qui se lèvent pour en bannir ou atténuer les effets.

Le féminin est ce qui pose question à la différence des sexes. Nous aborderons ses conflits, ses angoisses, et ses transgressions. 

Jacqueline Schaeffer est psychanalyste, membre formateur de la SPP. Elle poursuit depuis les débuts de sa carrière d’analyste, des recherches et des publications sur le thème de la sexualité de la femme et celui de la différence des sexes

Elle a publié de nombreux ouvrages et articles sur la question du féminin, et notamment Le refus du féminin, PUF 2022, Que veut une femme ? Jouir camarade, in « Vous avez dit jouissance ? », érès 2019, et a dirigé Qu'est la sexualité devenue?, Éditions InPress, 2019.

Discutante: Geneviève Vialet-Bine, psychanalyste, membre de l'APM.

10 février 2022

"La jalousie sexuelle dans les difficultés des couples"

Voir la vidéo

par Gérard Haddad

Dans les difficultés et les crises de la vie des couple la jalousie n’est pas  le dernier des facteurs. Cette jalousie porte aussi bien sur l’infidélité que sur la vie antérieure des partenaires comme l’illustre le roman « Belle du Seigneur » d’Albert Cohen. Comment interpréter ces jalousies pathologiques? Le plus classiquement par une référence au complexe d’Œdipe. Mais est-ce la seule interprétation?

Gérard Haddad est psychiatre, psychanalyste et essayiste. Auteur de nombreux essais et récits, traducteur des oeuvres de Yeshayahou Leibowitz entre autres, il a publié récemment Le complexe de Caïn : terrorisme, haine de l'autre et rivalité fraternelle, Premier Parallèle, 2017, À l'origine de la violence : d'Oedipe à Cain, une erreur de Freud, Salvator 2021. Il a reçu le Prix Oedipe en 2003, pour son livre Le jour où Lacan m'a adopté, Grasset, avril 2002, 384 pages.

Discutante : Geneviève Vialet-Bine, psychanalyste, membres de l'Association Psychanalyse et Médecine.

13 janvier 2022

"Quand le loup sort du bois, on bat le briquet"

De la sexualité infantile à celle de l'adolescent

Voir la vidéo

par Madeleine Gueydan :

Avant Freud , les médecins punissent sauvagement l'onanisme infantile et adolescent. En 1905, le monde aveugle découvre, à travers «  Trois essais sur le sexuel », la sexualité infantile. Dans son sillage nous découvrons que nous plongeons, très tôt , l'enfant dans la violence des pulsions sexuelles partielles à travers l'univers des contes et des comptines. Il semble que la suite, actuellement, en 2022, n'est plus la littérature érotique que l'on ne lit que d'une main, mais le film porno, où toute métaphore a disparu. Ce passage, qui prend des allures de rite initiatique, laisse souvent l'adolescent dans le désarroi psychique. Les garçons ne se sentent pas performants et les filles s'y trouvent humiliées. La sexualité deviendrait-elle, plus que jamais, pour les adolescents, source de détresse ? Vous avez dit : libération ?


Madeleine Gueydan est psychanalyste , maître de conférences honoraire Université Paul Valéry. Montpellier III, membre de l'Association Psychanalyse et Médecine. Elle a publié Femmes en ménopause, les transformations d'une étape de vie, érès 1991, La longue marche, in Spirale 2003/2 pp 139 à 147, L'indocilité du corps féminin, in "La livre de chair", APM 2012, Entre le temps perdu et le temps retrouvé, la passagèreté à l'œuvre, in "La ménopause", érès 2004, Peut-on dissocier le scandale du féminin du traumatisme sexuel ?, in "Victime-agresseur" Tome 1, Champ Social 2001.

9 décembre 2021

Voir la vidéo

"Des rives sexuelles freudiennes aux dérives sexuelles contemporaines"

par Nicole François :

L’élargissement du concept de sexualité par Freud apporta, pour des raisons parfois opposées, les plus grandes résistances à la psychanalyse. Que l’enfant ait depuis le berceau une sexualité ça ne se disait pas pour convenances sociales mais ça se savait,  pourtant cela fit scandale. Le rattachement  des perversions à la vie sexuelle normale indigna encore plus. Mais la pire offense, en particulier pour une grande partie des élites intellectuelles, fut le lien établi entre la pulsion sexuelle et la vie psychique. La réalité de l’inconscient était sexuel et nos pensées aussi. Quels sont les effets aujourd’hui  de ces découvertes ?

Nicole François est psychanalyste, membre de l'École de Psychanalyse Sigmund Freud et de l'Association Psychanalyse et Médecine

Discutant : Hubert de Novion, psychanalyste, membre de l'École de Psychanalyse Sigmund Freud.

18 novembre 2021

Voir la vidéo

Geneviève Vialet-Bine
« Heurs et mal-heurs de la sexualité » 
Des ambiguïtés et des impasses du désir et de l’amour
Qu’est-ce que le désir sexuel doit à l’amour? »
 
 Geneviève Vialet-Bine est Maître de conférences honoraire des universités, psychanalyste,. Membre de l’Association Psychanalyse et Médecine (APM)
 
Discutante : Nicole François, psychanalyste, Membre de l'École de Psychanalyse Sigmund Freud,Membre de l’Association Psychanalyse et Médecine (APM) 

14 octobre 2021

Houchang Guilyardi

Sexualité et métaphores

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.